AUTODROME BULLETIN


 

 

AUTODROME-Bulletin N° 10 – Mars 2005

 

Estimer la valeur d’une auto classique : notre approche objective.

Lorsqu’on envisage d’investir dans une automobile classique, quels que soient l’ancienneté et le prix, il est essentiel de bien comprendre et pondérer tous les facteurs qui contribuent à la valeur réelle de l’objet[1].  Rien n'est moins simple, tant les qualités objectives et subjectives se mêlent, et même des composantes affectives souvent fortes, avec des points de vue souvent très éloignés selon les individus.

En plus de trente années d'achat, de vente, de restauration d'automobiles anciennes et rares, et à la lumière de nos échanges avec des centaines de passionnés, de collectionneurs et de professionnels, nous avons pu étudier et classer méthodiquement les caractéristiques qui constituent les clés d’un bon investissement, ou tout simplement d’un bon achat en voiture de collection. Chaque automobile ancienne possède des caractéristiques qui constituent sa valeur. Les plus objectives sont regroupées dans le tableau ci-dessous, bâti en fonction de notre expérience et des réalités observées dans les transactions.

Notre analyse théorique de la "valeur" des autos s'est donc fondée sur notre pratique concrète de ce métier, et sur notre connaissance du marché, dans son évolution depuis les années soixante-dix notamment. Voici les conclusions générales auxquelles nous sommes parvenus et qui sont la base d'une compréhension rationnelle des automobiles de collection. C'est la première fois qu'un tel travail est présenté, sous forme résumée d'une liste de critères qui sont autant de composantes de la valeur d'une auto encienne.

 

Marque célèbre. C'est le critère le plus évident. Les marques les plus célèbres sont des valeurs sûres, surtout lorsque la production d’époque classique a été limitée (Ferrari, Lamborghini, Aston-Martin, n’ont produit que quelques centaines, voire dizaines, de leurs plus fabuleux modèles), ou lorsque la marque a disparu (Bugatti, Voisin) ou a perdu son identité initiale (comme Jaguar, Aston-Martin, intégrées au groupe Ford, ou Lamborghini, désormais un département du groupe AUDI-VW).
Sportive ou GT. Une auto sportive tend à se valoriser davantage, parce que ces modèles étaient plus admirés et convoités à leur époque, parce que plus performants, plus élaborés techniquement, et souvent stylistiquement plus riches - aussi parce qu'ils sont en général plus rares.
Biplace. Les biplaces sont généralement plus rares et plus chères que les 4/5 places ou 2+2, là aussi parce qu’il s’agit généralement d’autos de caractère plus affirmé techniquement et esthétiquement. Une autre raison est qu'elles se rapprochent davantage de modèles de compétition, qui sont ceux qui font le plus rêver et alimentent la passion.
Cabriolet. Une auto découvrable est en général plus recherchée - car plus rare et plus chère à l’origine  - que la version fermée. Les cabriolets étaient souvent plus désirés à leur époque pour le plaisir procuré ; mais aussi, tout le monde ne pouvant s'acommoder de leurs particularités (moins confortables à cause du bruit ou du manque d'étanchéité, nécessité d'entretien de la capote), et de payer le supplément de prix : pour cela les cabriolets ont souvent été l'objet de rêve que la majorité, raisonnable, ne pouvait s'offrir. Il offre l’attrait de pouvoir rouler à l’air libre en classique.
Modèle de compétition. Les modèles de course, et davantage si la marque produit aussi des autos de route, sont très désirables : toujours rares, elles intègrent en général les meilleures techniques disponibles, et leur possesseur retrouve au volant les sensations de pilotes de l’époque. Enfin, et c’est important, ces autos permettent de s’aligner dans des courses historiques.
Meilleures performances de l'époque. Les autos qui, à leur présentation, offraient les meilleures performances absolues (vitesse, puissance, accélération) sont des modèles de choix pour leur importance objective dans l’Histoire de l’automobile.
Version sport. Certaines voitures ont existé en versions dotées de performances plus élevées que le modèle de base (Aston-Martin Vantage, Bugatti EB110 SuperSport, Porsche Carrera RS), voire en version de course à carrosserie allégée ou à moteur plus puissant (Ferrari 250 GT Châssis court). Ces versions, plus prestigieuses et plus couteuses à leur époque, sont les plus recherchées et les plus chères.
Signée par un ingénieur ou styliste de premier plan. Une carrosserie dessinée par un talent mondialement admiré comme Zagato par exemple, de même qu’un moteur ou une conception due au talent de très grands ingénieurs comme Gioacchino Colombo, constituent une considérable valeur supplémentaire.
Particularité technique. Ont une valeur supplémentaire les autos présentant une particularité rare de conception ou de fabrication (carrosserie aluminium par ex.), ou une avancée technique importante pour l’époque (moteur central, double ACT, traction intégrale, disques), ou encore fabriquées selon des procédés qui n’existent plus : construction non-industrielle, formage des tôles à la main par des artisants hautement qualifiés.
Rareté. C’est l’un des critères objectifs les plus importants, qui peut multiplier la valeur d’une auto relativement à un modèle comparable mais fabriqué en grand nombre. Cet effet multiplicateur joue d’autant plus que le modèle est célèbre. Un modèle d’une très grande marque, réalisé en exemplaire unique, peut dépasser toutes les estimations.
Modèle de route, mais avec historique de course. Certains modèles, non destinés à la compétition (par ex. Jaguar MKII, Mini Cooper) possèdent un palmarès qui leur confère un surcroît de valeur historique, en tant que témoignage matériel d’époques et d’événements passés. Les succès en course du modèle attestent de leur valeur technique, et ces modèles sont admis en courses historiques.
Exemplaires identifiés possédant un palmarès. Qu’il s’agisse de modèles destinés à la course ou non, tous les exemplaires identifiés (par leurs numéros de châssis, moteur, et par des documents officiels) comme ayant un palmarès ont une valeur supérieure en collection.
Couleurs et numéros d’origine. Plus une voiture est rare, et plus la peinture et la sellerie préservées, respectant les teintes d’origine ainsi que des numéros de série correspondant (moteur, châssis) augmentent sa valeur, car elles sont des constituants de l’identité d’un exemplaire en particulier.
Intégrité.

Une auto en irréprochable état d’origine sans restauration sera préférée par les professionnels et vrais connaisseurs à celle restaurée; en effet, une finition neuve, même conforme, comme des pièces ou accessoires neufs, ont perdu ces traces du temps qui sont une part irremplaçable de l’identité et de la valeur d’une automobile historique[2].

Etat de fonctionnement. Le parfait état de fonctionnement est un supplément de valeur car il permet de profiter du plaisir de conduire une auto classique quasiment sans souci. Cependant pour une auto très rare et de premier plan, un fonctionnement imparfait influe peu par rapport au modèle lui-même car l’usage n’est que second par rapport à la valeur historique. De plus, les dépenses de réfection ne seront jamais perdues.
Catégorie à part entière :  les copies exactes [3]. Les répliques exactes de modèles célèbres sont bien des automobiles de collection : elles sont superbes, rares, coûteuses à fabriquer lorsque les techniques et matériaux utilisés sont fidèlement conformes à l’original, et restituent parfaitement (à l’âge près) les caractéristiques mécaniques, esthétiques et techniques de voitures fabuleuses devenues financièrement inaccessibles. Le prix de marché des copies exactes reflète cette réalité.

Ces données objectives, bien utilisées, sont essentielles pour un investissement solide. Elles doivent s’accompagner, et c’est la valeur ajoutée des professionnels sérieux, de conseils sur chaque modèle, en fonction des préférences et priorités de l’acheteur. De plus, l’évaluation chiffrée de chaque voiture nécessite une longue expérience et une compétence établie.

Bien entendu, tous les modèles ne sont pas encore alignés, loin de là, sur ces critères, et c'est une grande chance pour les passionnés, car il reste de nombreuses autos encore très abordables au regard de leur valeur intrinsèque. Par l'effet de l'offre et de la demande, leur cote sur le marché s'appréciera régulièrement, et cela ne peut que conforter l'acquéreur, au moment où il cède à l'envie de réaliser un rêve..

 

ferrari_250gt_ellena_807_burgundy

 

Ferrari 250 GT 1957 (dite Ellena, #807GT). A droite, la sublime Facel vega HK II, dite Facel 2 (#B 178). Bien des connaisseurs préfèrent nettement les autos non restaurées à celles refaites à neuf.

Ajoutons enfin que même parmi les meilleurs placements existants, certaines automobiles peuvent être préférées à d’autres sur un jugement personnel, qu’il soit esthétique, technique ou historique. Il existe des modèles tellement beaux, impressionnants et admirables qu’on ne peut s’empêcher, simplement de tout faire pour les acquérir…

 


 

[1] Voir aussi les numéros précédents d’Autodrome Bulletin, notamment #1, 3, 5 et 6.

[2] Voir notamment sur notre site l’article « La notion d‘automobile de collection » et Autodrome Bulletin #5 (« Le sens des mots et la valeur des choses »)

[3] Nous avons souligné l’intérêt des répliques de haute qualité dès le premier numéro d’Autodrome Bulletin. Cette vision s’est largement confirmée, notamment pour les modèles reprenant précisément les caractéristiques ou éléments d’origine : châssis de même construction, bloc moteur de même marque et type, carrosserie en matériau identique et de forme parfaitement exacte. Certaines sont aujourd’hui parfaitement admises dans les compétitions historiques, et leur valeur, loin de diminuer (comme le fait la cote d’une automobile moderne, même très prestigieuse) s’apprécie au contraire avec le temps.

 

AUTODROME PARIS Spécialiste Lamborghini - Ferrari - Pagani Automobili - Automobiles Classiques - Tel: +33(0)630 096 491 / +33 (0)145 311 249

LISTE COMPLETE : AUTOMOBILES CLASSIQUES DISPONIBLES

VOTRE AUTO A VENDRE ? Nous recherchons Lamborghini V12, Ferrari, Mercedes, Maserati, Aston-Martin, De Tomaso.

Quelques autos que vous auriez pu acheter chez AUTODROME Paris or Cannes...

ACCUEIL  /  HOME


We buy Classic and Sports cars for our own collection and for our clients.

 

Please do get in touch with us if you are considering to sell a classic. With over thirthy years experience in buying, restoring and selling classic cars and motorcycles, the Autodrome Team has acquired an excellent reputation on international markets. After examining your vehicule - oin your garage if you wish - we make an offer or we discuss a possible deal with one of our own cars. Even unknown or wrecked cars can be of interest for us, if only for an historic point of view. Plesae just send us a brief description (and pictures if available) to the address here below.

 

 

You may also call us :  +33 (0)6 86 69 98 27 ou + 33(0)6 30 09 64 91

MAKE MODEL
Ferrari Daytona / 250 GT SWB / GTE/ Lusso / PininFarina / 288 GTO / 330 GT/ Enzo / F 40 / F50 / 308 GTB Vetroresina
Lamborghini

350 GT, 400 GT / Miura / Countach LP400 / Islero / Jarama / Urraco

Aston-Martin DB6 / DB5 / DB4 - DB4 GT / DB2/4 / DB MKIII - Volante / Zagato / Vantage / V8 Vantage Le Mans
De Tomaso Mangusta
Lotus Europe Série 1
Jaguar E-Type / C-Type / D-Type / XJ 220
Porsche GT1 / 959 / 911 short chassis (64-66) / Carrera RS
Rolls-Royce / Bentley Coupés & Convertibles / Continental / Silver Shadow / Silver Spirit / Corniche
Lancia Flaminia Zagato / Aurelia B20 / Hyena / Appia Zagato
BMW Z1 / M1 / M3 / M5
Mercedes 600 / 250-280 SL Pagode / 300 SL Gullwing Coupé & Roadster
Modèles de salon, prototypes. All periods.
Autos de compétition 1945-1985

 

AUTODROME PARIS

Specialist Lamborghini - Pagani - Ferrari - Tel: +33 (0)630 096 491 / +33 (0)145 311 249

 

Tel. +33 (0)630 096 491 ou  +33(0)686 699 827 Office : +(0)1 45 31 12 49 - Shipment worldwide - English website:

COMPLETE LIST OF CLASSIC CARS FOR SALE : CLICK HERE

Your classic for sale ? Autodrome buys Lamborghini, Ferrari, Lotus Europe S1, Maserati, De Tomaso Mangusta.

A few classic cars that you may have bought from AUTODROME Paris or Cannes...

  HOME PAGE